vendredi 26 octobre 2012

Les Mini-Bibliothèques Jean Monnet de Fidjrossè



La Fondation Zinsou déjà fortement impliquée dans la promotion de la lecture publique avec la création des Mini- Bibliothèques d’Akpakpa et de Gbégamey poursuit son engagement avec l’ouverture des Mini-Bibliothèques Jean Monnet à Fidjrossè. 

Répondant au 10ème appel à proposition du Fonds Européen de Développement (FED), pour le projet d’ouverture de Mini- Bibliothèques à Fidjrossè, la Fondation Zinsou a vu ce projet retenu par le Programme Société Civile et Culture.
Ce programme est un programme de l’Union Européenne doté de 14,4 millions d’euros (2,4 millions du Royaume du Danemark et 12 millions de l’UE).
Il vise à :
- améliorer l’ancrage des Organisations de la Société Civile (OSC) et des acteurs culturels aux enjeux locaux et nationaux de développement,
- accroitre la participation des acteurs non étatiques dans le processus décisionnel et la mise en œuvre des politiques et programmes de développement,
– appuyer des thématiques comme la santé communautaire, l’accès à l’emploi aux jeunes et l’amélioration dans l’autonomisation de la femme.

Lorsque la Fondation Zinsou a débuté ses recherches pour l’exploitation d’un lieu auprès de la Mairie de Cotonou, c’est tout naturellement que Monsieur le Maire de Cotonou et son premier adjoint ont mis en relation l’équipe de la Fondation Zinsou et Monsieur Paul Loko, directeur exécutif du Conseil des Activités Educatives du Bénin (CAEB).
En effet le site qui abrite les Mini- Bibliothèques Jean Monnet était auparavant affecté à un espace de lecture animé par le CAEB. 

Le CAEB, Organisation Non Gouvernementale d’éducation reconnue d’utilité publique, contribue aux côtés de l’Etat Béninois à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la gestion de l’environnement pour un développement durable. 

Partageant la volonté de la Fondation Zinsou de rendre possible gratuitement l’accès à la lecture à tous les enfants de Cotonou, le CAEB a mis à disposition de la Fondation Zinsou, au terme d’un accord, son terrain pour la création des Mini-Bibliothèques Jean Monnet.
Initialement "Mini-Bibliothèques d’ouverture au monde" l’image de Jean Monnet s’est imposée comme une évidence à la Fondation Zinsou. 

Reconnu de tous, comme le père fondateur de l’Europe, Jean Monnet est à l’initiative de la création de l’Union Européenne. Il a prôné tout au long de sa brillante vie (1888-1979) la détermination et le rassemblement des individus au delà des frontières géographiques, sociales et culturelles. 

Il est l’homme de tous les continents et pense le monde comme une seule et même entité dédiée à l’échange économique certes, mais aussi culturelle et intellectuelle. 

"Nous ne coalisons pas les états, nous rassemblons les hommes."

"Ce qui est important, ce n'est, ni d'être optimiste, ni pessimiste, mais d'être déterminé"

La Fondation Zinsou adhérant totalement à cette vision à travers son action culturelle et sociale a choisi de rendre hommage à cet homme d’action en baptisant ses nouvelles Mini-Bibliothèques : Mini-Bibliothèques Jean Monnet.
                           
 Les Mini-Bibliothèques Jean Monnet sont ouvertes gratuitement à tous les publics, même si, elles ont été prioritairement conçues pour les élèves, les étudiants, les enseignants et les jeunes de Fidjrossè, un des quartiers les plus populaire et les plus peuplé de Cotonou. 

Ce nouvel espace moderne doté d’un fonds documentaire pertinent, offre à ses visiteurs, 4 salles dédiées respectivement 
à :

Une bibliothèque générale où l’usager pourra consulter une variété de livres généraux, essentiellement des classiques, des livres scolaires, des encyclopédies et dictionnaires, de la documentation sur l’histoire, les religions, les sciences, la société, les voyages, des romans, des romans jeunesses, des romans policiers et des livres de poésie et de théâtre,

Une bibliothèque "enfance" qui regroupera des livres de contes et légendes, des bandes dessinées, de la littérature enfance et jeunesse, des livres de poésie, et de théâtre.


Une bibliothèque dédiée à l’art, présentera des ouvrages sur l’architecture, la peinture, la décoration, le design, la sculpture, les arts plastiques...

 Une vidéothèque de films documentaires que les usagers pourront visionner individuellement.
En marge de ces espaces, les Mini- Bibliothèques Jean Monnet permettront également à ses visiteurs d’accéder gratuitement à :

Un atelier "Petits Pinceaux" : atelier créatif gratuit où les enfants âgés de 5 à 13 ans encadré par un animateur sont initiés aux différentes techniques artistiques.
 Des projections de films et des jeux de plein air.





Au delà de son implication financière dans le projet de la création des Mini-Bibliothèques Jean Monnet, l’Union Européenne affirme son engagement et son accompagnement aux côtés de la Fondation Zinsou avec la présence exceptionnelle de S.E Monsieur José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne lors de l’inauguration des Mini-Bibliothèques Jean Monnet vendredi 26 octobre 2012 à Cotonou. La reconnaissance donnée à ce projet ambitieux laisse à penser que l’afroptimisme qui guide la Fondation Zinsou depuis sa création est la seule voie à suivre pour offrir à voir au monde une Afrique digne et noble en marche vers un futur qui ne pourra dissocier développement économique et culture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire